top of page
  • stefano131

Jeux olympiques et vin

Dernière mise à jour : 1 mars

Quelle relation il peut y avoir entre les Jeux olympiques et le vin...




Tout le monde ne sait peut-être pas que les Jeux olympiques modernes ont été institués à la fin du 19e siècle par le baron Pierre de Coubertin..... un Français!

Et c'est à lui que l'on doit la fameuse phrase que nous avons tous entendue et répétée un jour ou l'autre: "L'important est de participer car ce n'est qu'en participant que l'on a une chance de gagner"; fort bien, mais quel est le rapport avec le vin et son univers?


Tout d'abord, les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu à Paris (ville natale de Coubertin), et la France est le premier pays producteur de vin au monde; en termes de chiffre d'affaires et, à partir de 2023, également en termes d'hectolitres produits!


Milo de Croton, vainqueur des compétitions de lutte lors de six Jeux olympiques, semble en effet, selon certains historiens, avoir été un grand amateur de ce nectar, traditionnellement offert aux athlètes qui revenaient victorieux d'exploits sportifs.


Certains médecins affirment que "une consommation régulière et modéré de vin rouge augmente le taux de ferritine, avec le résultat de aider certains athlètes (en particulier les athlètes extrêmes), plus enclins à l'anémie.

L'alcool semble également avoir un effet positif sur la relaxation musculaire, malgré tout ce qui on sait sur les effets négatifs de l'abus d'alcool.


Ensuite, s'exprimer négativement a propos de l'alcool sans faire la distinction entre son origine et surtout les éléments qui l'accompagnent est à mon avis un erreur.


La bière, tant vantée et à la mode aujourd'hui, est en effet beaucoup plus calorique que le vin.

Un verre classique de vin rouge à 13 degrés (normalement 125 centilitres) contient environ 90 calories, alors qu'une pinte de bière rousse ou double malt en contient environ 220, quand une pale ale en contient environ 170; et cela sans tenir compte des effets délétères du gaz carbonique que nous ingérons et des polluants présents dans les céréales à partir desquelles la bière est fabriquée.


Contrairement au vin, les bières biologiques sont encore rares aujourd'hui


Et que dire des super-alcools? Permettez-moi une digression ironique, je citerai mon cher ami John de Cairns - Australie, qui aime le vin rouge (surtout le Shiraz et le Cabernet Sauvignon Australien, mais aussi les degustations a Saint Emilion) aime à répéter: "Moi qui bois du vin rouge, j'ai presque 80 ans et je suis en excellente santé, mes amis buveurs de whisky ne sont plus parmi nous!"

Je regrette que son rire tonitruant et son irrésistible sourire malicieux ne découlent pas de la citation, mais je vous garantis que cela m'amuse toujours au plus haut point!


De toute manière, chacun de nous a ses opinions et ses goûts et il est juste de les respecter..... rappelez vous bien que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Je conclus en vous disant que nous tous, professionnels du tourisme et des degustations a Saint Emilion, nous attendons un grand retour en termes de présence sur l’ensemble du territoire Français pendant la période des Jeux Olympiques de Paris, j’immagine donc qu’ils seront nombreux à respecter les traditions helléniques et à trinquer aux victoires olympiques en élevant au ciel un verre de rouge: "que gagne le meilleur".... mais l’important sera, comme toujours, d’avoir participé à cette belle, grande fête sportive!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page