top of page
  • stefano131

Un partenaire unique en France


Caves souterraines de l'époque romaine de Château Coutet Saint Emilion (photo propr. fam. David Beaulieu)


....... début de la visite, rendez-vous devant le château sur l'allée où sont garées les golfettes.......et c'est reparti!


C'est à ce moment-là que de nombreux clients me demandent pourquoi, parmi les quelque huit cents châteaux de Saint Emilion j'ai choisi de me tourner vers Château Coutet lorsque j'ai décidé de me lancer dans cette belle aventure qu'est Ecoexcursions.fr wine tours à Saint Emilion.

La plupart des touristes, au début de la visite, après les présentations et une explication rapide de ce que nous allons faire pendant notre wine tour a Saint Emilion, me demandent comment je suis arrivé à travailler à Coutet, ou depuis combien de temps je travaille à Coutet, ou si j'ai "bossé" dans d'autres établissements viticoles.

En réalité......Je n'ai jamais travaillé comme ouvrier viticole ou caviste dans ce célèbre domaine familial!


C'est en 2021, en pleine crise du Covid, que j'ai décidé de donner un tournant à ma carrière professionnelle qui se poursuivait depuis une dizaine d'années dans autant de châteaux, traditionnels et bio tout d'abord comme ouvrier agricole et conducteur de tracteur, puis dans les caves, et enfin comme maître de chai (de facto).

Ma passion pour le vin, au fur et à mesure de mon expertise augmenté, m'a amené à profiter des formations régionales et des stages d'approfondissement qui ont lieu régulièrement dans le Libournais.

Mais, à mon avis personnel, un seul château brillait à Saint Emilion par sa cohérence à ne jamais avoir utilisé de produits phytosanitaires dans le vignoble ou d'herbicides, le nom que vous connaissez déjà.......


Et pour moi ce fut le coup de foudre, la beauté du coteau exposé sud-ouest où se trouvent les parcelles les plus anciennes (la plus ancienne, Peycocut, a été plantée en 1921), la présence d'une flore et d'une microfaune diversifiées, arbres, prairies, moutons, canards, lièvres et j'en passe, sans oublier l'authenticité du personnel et de la direction, une famille de vignerons depuis 1601, ont fait le reste.

Mais le dynamisme caractérise aussi la famille David Beaulieu. Aux dernières nouvelles, vous pourrez bientôt profiter du nouveau musée retraçant l'aventure viticole de cette famille!


Le tour - degustation de Ecoexcursions.fr est une expérience unique en France car, à notre connaissance, dans le monde seule une autre société en Afrique du Sud propose une activité similaire à la nôtre.

Rendez-vous donc pour notre nouveau tour dégustation à partir d'avril 2024!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page