top of page
  • stefano131

Saint Emilion au fil des saisons

Quand Visiter pour une Expérience Inoubliable


Le soleil brille, ni trop chaud ni trop timide, le vert des feuilles de vigne commence à virer au jaune/orange/rouge, les collines vallonnées sont un triomphe de couleurs et ressemblent à des rangées de soldats bien ordonnées, d'immenses armées prêtes à s'affronter pour une grande bataille à l'issue de laquelle des fleuves de..... vin seront déversés!

À la place des canons et des chars d'assaut, de buggys electriques traversent silencieusement les rangs et passent en revue cette armée calme.....


Bien sûr, nous préférons tous une guerre où personne n'est blessé, où aucune goutte de sang n'est versée, mais le liquide rouge est remplacé par le nectar le plus apprécié et vanté depuis l'Antiquité.


Nous savons que, pour la plupart des gens, la meilleure saison pour visiter Saint Emilion est celle des vendanges, normalement entre la mi-septembre et la moitié du mois d'octobre.

Si l'été a été chaud et sec, nous aurons une année que l'on peut normalement qualifier d'excellente: la récolte sera plus précoce, la quantité sera plus faible (avec une meilleure concentration des qualités du vin), la teneur en sucre des fruits sera plus élevée (avec un vin plus alcoolisé), tout le contraire si l'été a été froid et humide, avec un risque plus élevé de contracter des maladies de la vigne ou des fruits, et la nécessité d'un traitement plus important (produits phytosanitaires ou bouillie bordelaise, selon que le château est ou non biologique).


Mais que faire si vous ne pouvez pas participer à la visite de Saint-Émilion au moment des vendanges ?

Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de problème.


Quelle que soit la saison de votre visite (sauf l'hiver, qui est la saison de fermeture d'Ecoexcursions.fr), notre guide vous racontera ce qui se passe dans le vignoble....... chaque saison a son travail et il se passe toujours quelque chose dans la vigne.

De même qu'au printemps, vous pourrez apprécier l'agréable fraîcheur de l'air déjà plus chaud par rapport a l'hiver et le triomphe du réveil de la nature, nous vous expliquerons comment s'est déroulée pendant l'hiver la taille, c'est-à-dire l'élagage d'environ 90 % des branches du vignoble, son importance fondamentale, la difficulté de son exécution correcte, etc.


En été, une grande partie du travail dans le vignoble consiste à labourer le sol, traitements antifongicides, epamprage, effeuillage, vendange verte, et bien plus encore.


Continuez à nous suivre pour découvrir avec nous les travaux exécutés selon le stade phénologique du vignoble et, occasionnellement, n’hésitez pas à réserver un buggy tour pour visiter Saint Emilion.... Chaque moment vaut la peine, nous vous attendons sur Ecoexcursions.fr.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page