top of page
  • stefano131

Expériences culinaires à Saint Émilion



Découvrez la scène gastronomique de Saint-Émilion, en mettant en avant les restaurants locaux qui proposent des accords mets et vins exceptionnels.


Il y a une question qui revient très souvent au cours de notre wine tour de Saint-Émilion avec les buggys.

Lorsque la confiance du client est établie, souvent vers la fin de la visite des vignobles, ou pendant la dégustation, lorsque l'air sain de la campagne et le "nectar rouge" stimulent l'appétit, la question se pose : "Stefano, quel restaurant recommanderiez-vous?

La question suivante est généralement: quel est le plat typique de cette région?


C'est un plaisir pour moi de constater la confiance que les clients m'accordent en me posant cette question, mais je ne cache pas que j'éprouve aussi un plaisir subtil à partager ma passion pour la bonne nourriture..... car j'avoue être un glouton.

Lorsque deux inconnus se retrouvent autour d'un intérêt commun, qu'il s'agisse du vin, de la cuisine, d'un sport, de la voile ou de toute autre passion, il s'établit une sorte de complicité qui fait que l'on se sent immédiatement plus proche, presque ami.

J'aime répéter une maxime, à savoir que "lorsqu'il s'agit de nourriture et de vin, les Italiens sont sérieux".


Mais entrons dans le vif du sujet en parlant des plats typiques du sud-ouest de la France:


VIANDE - Dans les restaurants et brasseries locaux, le plat principal est certainement le "Confit de Canard"; cette technique de cuisson consiste à plonger les cuisses de canard dans la graisse de canard et à les faire cuire pendant 2 heures à feu doux. Le résultat est une viande étonnamment maigre.

Mais n'oublions pas que dans la région, on trouve facilement d'excellentes viandes de bœuf ou de veau du voisin Limousin (race de vache du même nom) ou d'excellents filets de Bazas, ville située à proximité de Saint-Émilion.


POISSONS - Pour ceux qui préfèrent les saveurs marines, dans la région vous trouverez facilement des huîtres locales (du golfe de Gascogne) ou une autre préparation atypique, qui implique l'utilisation de vin rouge lors de la cuisson du poisson (!!!), à savoir la "lamproie à la bordelaise", avec des poireaux, du vin rouge et du jambon cru, le tout mijoté pendant de longues heures.


Vous vous êtes mis en appétit? Moi aussi! Alors je vous conseille de vous laisser tenter par les excellents restaurants et brasseries de la région. À Saint-Émilion, vous trouverez une concentration de "restos" pour tous les goûts, du simple bar-brasserie (avec les salades typiquement françaises et, bien sûr, le confit de canard) aux 3 célèbres restaurants étoilés Michelin du centre-ville, dont un 2 étoiles.


A bientôt donc pour notre visite degustation a Saint Emilion et.... gardez un peu de diététique en prévision de vos délicieuses vacances !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page