top of page
  • stefano131

Enfin un repos bien mérité.....pour les vignes !


Bien sûr... ce n'est pas si beau de regarder la campagne en hiver, surtout si l'on parle des collines de Saint Emilion et de ses environs... même les plus romantiques le laisseront poussa un "soupir" en regardant les feuilles jaunes, la pluie qui tombe, les arbres détrempés..... romantique, certes, mais aussi nostalgique!


Que faire l'hiver, à part enfiler une bonne paire de bottes en caoutchouc (comme celles que je portais lors de la taille ou autres travaux hivernaux à la vigne) et déambuler dans le silence de la campagne girondine, sans être gêné par le bruit des tracteurs et surtout par les éventuelles pulvérisations de désherbants/produits phytosanitaires (rappelons que les traitements à la vigne s'effectuent généralement d'avril à septembre).


Le vignoble lui-même, qui avec sa végétation estivale ressemble à une armée de petits soldats bien rangés prêts au combat, aujourd'hui squelettiques et gorgés d'eau, n'inspire certainement pas le poète en nous.

Mais il est prêt pour la taille, l'opération la plus importante du vignoble !




Et cela ne peut se faire qu'en hiver (vous essayez de tailler une plante lorsqu'elle est pleine de feuilles!).


Les sucres transformés par la photosynthèse en été sont stockés dans les racines, le vignoble attend le soleil pour entamer un nouveau cycle de vie, se repose, réfléchit à comment s'améliorer... bref, reposez-vous bien. cher vignoble et..... on se retrouve ce printemps pour un Degustations des Vins de Saint Emilion!



Nous, par contre, vous reparlerons bientôt pour le nouveau post.....car c'est tellement important de faire une bonne taille en hiver ! A bientôt et Joyeux Noël à tous !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page